Cécile Colman

Merci les Sciences !

Il est assez simple de dire que le contenu des premiers mots échangés le matin est souvent la conséquence d’une nuit réparatrice ou d’une source d’anxiété pour la journée à venir. La réponse à l’inconditionnel « ça va ? tu as bien dormi ? » apporte des éléments émotionnels et explique certains de nos comportements journaliers.

Si on ne peut pas tout maitriser, nous pouvons tout du moins comprendre ce qui se passe dans notre machine infernale. Perso, j’aime bien expliquer concrètement les choses ; tout le monde est en capacité de comprendre…et donc d’agir.

Une grande partie de notre système biologique est régit par les hormones – Cortisol, dopamine – ocytocine – sérotonine… qui s’amusent (selon ce que l’on vit) à nous stimuler positivement ou de façon toxique.

Une vie stressée commandera des doses de Cortisol dont il vous sera difficile de vous libérer (21 jours en moyenne).

Une vie sereine et équilibrée stimulera les hormones en « ine » (ocytocine…) et jouera un rôle positif dans votre journée.

La conséquence de cela c’est que votre fatigue mentale et physique va rapidement se faire ressentir dans vos comportements, votre vie relationnelle et dans votre état cognitif. Lorsqu’un jour vous aurez envie de vous penchez sur la question et que vous prendrez connaissance de votre état global (par un test des intelligences de Gardner), alors, vous aurez la possibilité d’agir sur les 4 «équilibres » par des gestes quotidiens simples et concrets.

L’être humain est complexe et fragile. Mais les connaissances de la médecine, les recherches en Neurosciences et certaines médecines parallèles doivent permettre à chacun de reprendre la maitrise de sa santé mentale et physique ; se responsabiliser pour se rendre meilleur(e)

Alors, sachez que ce que vous mettez dans votre assiette, l’activité physique de votre journée, vos liens relationnels et sociaux, vos apprentissages, votre aptitude à regarder la vie de façon positive influent sur votre équilibre global, sur votre mindset et votre performance. Pas de secret, tout es lié !

Et je vois arriver ceux qui vont dire qu’ils n’ont pas le temps pour cela… c’est pourtant facile et non chronophage , seuls 2% (soit 30 minutes) de votre journée consacrés à votre bien-être jouent un rôle positif dans votre équilibre !

Maintenant, vous savez « Pour-quoi » vous avez mal dormi et vous avez un début de « Comment » vous pouvez (ré)agir.

Belle Journée à Vous … Je vous envoie de bonnes vibes !